Mon approche thérapeutique est fondée sur l’idée que des mécanismes inconscients sont à l’œuvre en permanence chez chacun et que plus nous les rendons conscients, moins ils nous encombrent. Ce que l’on nomme « travail thérapeutique » est en réalité ce processus qui consiste à faire émerger des idées inconscientes à la conscience. Tout cela n’est rien d’autre que de la psychanalyse expliquée avec des mots simples. 

Malgré le fait que la psychanalyse soit beaucoup décriée en France aujourd’hui, je reste persuadée par mon expérience personnelle et professionnelle que c’est le meilleur moyen pour faire ce travail. C’est une approche qui prend en compte la subjectivité des individus. C’est en chaque personne que réside le savoir inconscient qui lui est propre. Le rôle du psychologue est de l’accompagner dans cette quête de savoir. 

Le travail du psychologue consiste à relever les éléments qui lui semblent émerger à la conscience du patient, à mesure de l’avancée du travail thérapeutique, et à les rendre clairs pour lui. En aucun cas un psychologue ne doit exprimer qu’il sait quelque chose à la place du patient.

Le travail thérapeutique pour le patient et pour le psychologue

On peut ainsi résumer le travail thérapeutique en deux parties

    Le travail du patient :

Le patient décide de s’engager à venir régulièrement prendre du temps pour réfléchir sur lui-même et se sent prêt à investir une partie de son temps et de son argent.

Il se prête à ce qu’on appelle « l’association libre », en évoquant durant chaque séance ce qui lui vient à l’esprit, ce qui est un exercice difficile, mais qui devient plus évident lorsque le lien avec le psychologue est bien établi.

    Le travail du psychologue :

Le psychologue accueille puis écoute le patient, mais il peut aussi entendre des choses que le patient ne peut pas immédiatement entendre lui-même, c’est-à-dire des éléments inconscients ou des résistances à parler de certaines choses qui vont signifier qu’elles sont importantes. 

Dans ce cas il accompagnera le patient pour que ce dernier aille lui-même vers ces questions inconscientes.