Anniversaire tous les 4 ans...comment l'expliquer à son enfant, interview sur Magicmaman de Noémi Schwab psychologue spécialiste de l'enfance

Comment expliquer à votre enfant cette date de naissance atypique ? Quand lui fêter son anniversaire ? Comment va-t-il le vivre ? 

Selon Noémi Schwab, psychologue spécialiste de l’enfance, « l’anniversaire est fondamental pour l’enfant car c’est à partir de cela qu’il va se représenter sa naissance et donc son sentiment d’existence. Pour ceux qui sont nés le 29 février, cela ne pose pas de problème en soi, mais cette date pourra susciter une curiosité et des questionnements. La manière dont l’enfant va le vivre dépendra de la manière dont les parents lui expliqueront cette différence. » Alors, comment lui dire qu’il n’aura pas son « jour à lui » chaque année ?

« il faut bien dire à l’enfant qu’il a un an de plus, chaque année, comme tous les autres, souligne Noémi Schwab. Ce qui paraît évident aux adultes ne l’est pas du tout pour les enfants. »

Par ailleurs, il est important de valoriser cette date « Pour ne pas que l’enfant le vive comme une injustice ou comme quelque chose en moins par rapport aux autres, il faut lui expliquer qu’il est né un jour spécial. Verbalisez, à travers un jeu ludique, en faisant un dessin de la Terre, en lui montrant comment fonctionne l’année bissextile. »

La fête d’anniversaire : 28 février ou 1er mars ?

« il faut vraiment le fêter tous les ans, pour sa construction mentale et pour ne pas qu’il se sente exclu ».

À l’école comme à la maison, il faut donc choisir une autre date : « le 28 février sera plus parlant pour l’enfant que le 1er mars. Dans notre culture, l’astrologie et le rapport au mois de naissance sont importants. En gardant le même mois, l’enfant pourra mieux s’identifier à sa date d’anniversaire ».